» Projets de Développement » Projets soutenus par KKB » Projet Universitaire à Kabinda
 
Projet Universitaire à Kabinda

 

Année 2004

Le Prof. Abbé François Kabundji, nous avait envoyé le courrier ci-dessous :

CONFERENCE EPISCOPALE PROVINCIALE DE KANANGA UNIVERSITE DU KASAYI


A TOUS LES NÔTRES DE LA DIASPORA

L’Université du Kasayi est une exécution récente de l’Eglise Catholique du Kasayi (1996).

Elle comprend deux Campus Universitaires ( Kananga et Kabinda). Celui de KABINDA abrite une Faculté des Sciences Agronomiques fréquentée actuellement par une cinquantaine d’étudiants.

Ces derniers reçoivent une formation à la fois théorique et pratique. L’objectif du pouvoir organisateur tel qu’il ressort des missions assignées à l’U.KA est « la formation, par un solide enseignement théorique et pratique, d’un nouveau type d’hommes et de femmes intellectuellement et moralement équilibrés, toujours attentifs aux besoins multiformes du Kasayi et du pays, et animés du souci permanent d’améliorer le niveau de vie de la population ». Ce qui nécessite une formation théorique et pratique en coopération avec les populations rurales.

Pour nous à Kabinda, cette université devrait être le moteur du développement de tout le bassin de la Lomami. Or, ce développement ne peut être assuré qu’en offrant à tous les habitants de ce bassin un pouvoir d’achat. Jadis par les cultures pérennes (entendons la culture du coton, des palmiers), les populations arrivaient à se suffire tandis que les cultures vivrières assuraient à ces populations de quoi se nourrir au quotidien. Aujourd’hui, le défi se trouve là.

Comment redonner à ces populations leur pouvoir d’achat ? Il n’ya pas d’autres voies que de réintroduire les cultures pérennes comme le palmier nain qui reste une source permanente. En même temps relancer des banques des semences des cultures vivrières comme le soja, le riz et l’arachide. La situation de la guerre et de l’après guerre nous interpellent tous pour notre région qui a été touchée pleinement par tous ces événements.

Et c’est justement ici que la Faculté d’agronomie veut jouer son rôle ; à savoir devenir le moteur du développement dans cette région. Elle pense implanter des fermes qui seraient des cellules de base pour lancer ce développement qui ne peut-être qu’agro-pastoral. Ces fermes, convient-il de le souligner par ailleurs, auront aussi mission d’autofinancer notre université.

Le milieu cible étant le bassin de la Lomami, il convient de penser à implanter trois fermes dont une première au centre, une deuxième au Nord et une troisième au Sud. En sus l’Université du Kasayi par son Campus de Kabinda se propose de participer au développement de notre milieu en devenant partenaire des paysans. Nous avons pensé ce partenariat par une organisation des fermes pilotes qui serviraient de banques des semences améliorées à vulgariser auprès de nos populations. Mais comme on dit : « nous avons tout en tête et rien en poche ». C’est pourquoi nous référant à ce proverbe Songye qui dit : « kwifua kui mukuenu to kubunda » , nous nous adressons à vous, chacun comme il peut, afin de nous venir en aide. Nous attendons de vous soit une aide financière directe soit de nous introduire auprès de gens ou d’ institutions pouvant nous aider à financer la mise en route de ces fermes. Nous restons ouverts à toutes les remarques.

Nubafuambukayi boso.

Prof. Abbé François KABUNDJI

Vice-Recteur de l’UKA

Chargé du Campus de Kabinda


JPG - 119.1 ko
Université du Kasayi
Faculté d’agronomie

Depuis, notre association consacre une grande partie de ses recettes à soutenir ce projet, qui nous semble un facteur de développement majeur pour la région toute entière. Une visite de l’abbé Kabundji en avril 2005, nous a fait prendre la décision de récolter des fonds pour l’achat d’une presse à briques permettant de soutenir l’effort de construction des locaux universitaires et des bâtiments agricoles. (Voir à ce propos la rubrique consacrée aux actions en faveur de notre région.)


Année 2006

Un nouveau Vice-recteur a été désigné, en 2006 : le Prof. Abbé Mbayo Joseph, que nous connaissons bien, car il était membre de Kakabe lorsqu’il étudiait ici en Belgique.

Tout comme son prédécesseur, il nous tient informés des progrès réalisés, des projets mis en oeuvre et des besoins de fonds pour arriver à équiper les bâtiments en toiture, dallage, portes, fenêtres, sanitaires et mobilier.

Construction d’un premier bâtiment sur le nouveau site

Année 2011

UKA devient UNILO

Suite à une décision gouvernementale, l’Université du Kasaï a été scindée en trois entités autonomes. « Désormais les facultés de Kabinda forment l’UNILO : Université Notre-Dame de la Lomami. »

Voici les nouvelles que nous avons reçues de la part de l’abbé Mbayo. Elles réjouiront tous ceux d’entre vous qui ont soutenu nos différents soutiens à cette université : Les constructions sur le nouveau site, situé sur la colline Kimulo entre le Petit Séminaire de Kabinda et le village Kananga, soit à 10 km du centre de Kabinda, ont repris. Un bâtiment abritant 3 dortoirs et un bâtiment réfectoire et cuisine se sont ajoutés au premier construit. Dès qu’ils seront équipés les étudiants d’agronomie s’y installeront. Avec la presse à briques, don de KKB, une carrière a été ouverte. Trois personnes ont été engagées pour produire environ 350 briques par jour. D’ici juin, nous espérons atteindre plus ou moins 100 000 briques en vue de construire une grande salle pour la bibliothèque et la salle de lecture.

Année 2012

Equipement : informatique et documentation

Grâce à un don de « Solidarité Informatique Sans Frontières » association de seniors de Braine l’Allleud, 15 PC avec écrans cathodiques et 2 imprimantes ont été livrés à Kabinda. Par la suite, des livres pour la bibliothèque et 15 écrans plats ont été offerts à l’université. KKB les a fait acheminer là-bas. Les écrans plats étaient les bienvenus car ils sont bien moins gourmands en électricité, si difficile à fournir !

Grâce à cette deuxième expédition de matériel, la salle informatique et la bibliothèque commencent à s’équiper.

 
 
Publié le vendredi 14 mars 2008
Mis à jour le jeudi 28 novembre 2013
par KKB

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le samedi 22 décembre 2012 par KKB
Mis à jour le vendredi 11 décembre 2015