» Projets de Développement » Projets soutenus par KKB » Projet Education et Enseignement fondamental
 
Projet Education et Enseignement fondamental
Opération "Bancs scolaires"

 

Notre association a déjà eu l’occasion de stigmatiser le dénuement de l’équipement scolaire dans notre région :
- Des locaux parfois sans toit, souvent sans mobilier et sans électricité.
- Des enseignants sans soutien logistique, (pas de possibilité de formation continue, pas d’accès à internet, peu de manuels disponibles...)
- Des enfants sans matériel scolaire personnel

Malgré cela, dans toute la région des enseignants aussi courageux qu’obstinés transmettent leur savoir et essaient de former tous les enfants en organisant, faute de locaux et d’enseignants suffisament nombreux, des classes du matin et de l’après-midi de façon à pouvoir satisfaire à le demande d’un maximum d’élèves.

Notre association voudrait faire de l’amélioration de l’enseignement et de l’éducation des enfants, son objectif principal en matière de soutien à notre région.

Dans ce cadre ,une première action a été initiée en 2012 :

Une collecte de fond a été organisée dans un collège bruxellois dans le but de fournir des bancs pour les classes d’une école primaires dirigée par les sœurs diocésaines : l’école St Mathieu située à Lutembo près de Kabinda.

Ce projet est en cours et une première vingtaine de bancs a déjà été livrée, avec l’argent récolté nous pourrons faire fabriquer 50 bancs....

..... mais il restera beaucoup d’autres classes à équiper !

"Mobilier" habituel d’une classe de primaire.

Cela fait à présent 80 bancs pour les enfants de cette école. mais le travail ne s’arrête pas là : il faudrait pouvoir équiper chacune des 6 classes d’une porte, de fenêtres et d’un sol cimenté.

La même classe en décembre 2012.
Les sœurs dominicaines de Fichermont ayant appris notre projet ont contribué à sa réalisation en donnant la somme de 500€. Elles n’oublient pas Kabinda !

Durant l’année 2013

Quarante autres bancs ont été fabriqués et livrés, épuisant ainsi le budget récolté. Nous remercions de tout cœur le collège et la communauté religieuse pour leur participation à cette entreprise.

En janvier 2014

Une école de Bruxelles nous a donné l’intégralité de la recette d’un marché de Noël organisé par les élèves pour permettre la fabrication de nouveaux bancs.. Une nouvelle série de 20 bancs de plus grande taille, pour les classes de 5ème et 6ème vient d être livrée à l’école St Mathieu de Lutembo

En décembre 2015

Cette année encore nous avons pu améliorer les conditions dans lesquelles est dispensé l’enseignement dans l’école de Lutembo. KKB a pu obtenir le soutien des élèves de l’institut saint Jean Berchmans de Puurs qui organise une campagne de collecte de fonds pour des projets pour les plus démunis de Belgique ou d’ailleurs. Durant le carême 2015, les enfants ont rassemblé 36.000 Euros qu’ils ont partagé entre 16 associations différentes ! KKB a reçu 2.400 euros pour continuer à améliorer les infrastructures de l’école primaire des FMRA à Lutembo. Nous avons été très touchés par l’engagement de tous ces jeunes de 6 à 18 ans qui se mobilisent pour les moins favorisés.

Avec une partie de la somme (1600$) nous avons fait fabriquer et placer 5 fenêtres et une porte à une des 6 classes. A présent que le local est clos, les bancs y seront installés définitivement en toute sécurité. Une nouvelle commande vient d’être faite pour un deuxième local.
Nous continuons à chercher des sponsors pour ce projet.
 
 
Publié le samedi 22 décembre 2012
Mis à jour le vendredi 11 décembre 2015
par KKB

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le vendredi 14 mars 2008 par KKB
Mis à jour le jeudi 28 novembre 2013